Oui, l’acide azélaïque est un acide dicarboxylique saturé à chaîne linéaire présent dans le blé, l’orge et le seigle.
Il est obtenu par clivage oxydatif du double lien de la chaîne oléique du triglycéride présent dans l’huile de tournesol. Après de multiples étapes de purification, il est très finement broyé pour devenir Azepur99®, un acide azélaïque de la plus pure qualité pour les produits d’hygiène personnelle.
De nombreuses études spécialisées ont montré que l’acide azélaïque est efficace dans le traitement des impuretés cutanées, de l’acné, de la rosacée et des taches brunes, qu’il stimule la croissance capillaire et qu’il éclaircit la peau.
L’acide azélaïque est également approuvé dans le monde entier en tant qu’ingrédient pharmaceutique actif (IPA) pour le traitement de l’acné et de la rosacée.
Si vous œuvrez au développement d’un produit pharmaceutique pour le traitement de l’acné, la Food and Drug Administration américaine (FDA) a approuvé une proportion de 20 % en poids pour les crèmes à base d’acide azélaïque. Pour le traitement de la rosacée, des produits pharmaceutiques contenant 15 % en poids d’acide azélaïque ont été approuvées et sont disponibles sur le marché.
Une ordonnance médicale est nécessaire pour acheter ces produits.
Une proportion inférieure à 15 % en poids est généralement recommandée pour les usages cosmétiques.
Non ; par exemple, l’acide azélaïque est aussi très efficace sur l’acné ectopique (hidradénite suppurée).
Il convient de noter que, si vous créez un produit pharmaceutique, sa concentration doit être de 20 % pour correspondre aux autres produits approuvés par la FDA ; pour les produits cosmétiques, la concentration maximale généralement recommandée est de 14 %. De nombreuses études démontrent qu’une telle concentration d’acide azélaïque est efficace dans le traitement de divers types de poussées acnéiques.
Bien entendu, l’efficacité du produit dépend de sa teneur en acide azélaïque.
Compte tenu du fait que les produits pharmaceutiques (médicaments) approuvés contiennent 15 % en poids d’acide azélaïque, les produits cosmétiques contenant 5 à 15 % d’acide azélaïque devraient être efficaces pour le traitement des peaux touchées par la rosacée.
Comme nous l’avons déjà dit, plus cette teneur sera élevée, plus le produit sera efficace.
De nombreuses études spécialisées démontrent que les produits contenant 3 à 10 % d’acide azélaïque stimulent la croissance capillaire.
L’association d’acide azélaïque avec du sulfate de zinc et de la vitamine B6 permet d’obtenir d’excellents résultats.
Les données spécialisées disponibles indiquent que des résultats positifs sont obtenus avec des produits contenant 3 à 10 % en poids d’acide azélaïque.
L’acide azélaïque est peu soluble dans l’eau, mais sa dissolution préalable dans un glycol de phase principalement organique, la glycérine, un poloxamère ou un tensioactif tel qu’un glucoside d’alkyle peut grandement améliorer sa solubilité dans le produit cosmétique final.
Ce procédé permet également d’obtenir des sérums sans huile à haute teneur en acide azélaïque (10-20 % en poids).
L’acide azélaïque ainsi traité peut être épaissi de manière à obtenir un gel entièrement transparent à l’aide de divers modificateurs de rhéologie, par exemple :
Hydroxypropylcellulose (HPC)
Carbomères (systèmes anhydres uniquement)
Polyacryloyldiméthyl taurate de sodium
Les sels alcalins contenus dans l’acide azélaïque sont relativement solubles dans l’eau, mais il est recommandé d’utiliser un co-solvant, tel que le propylène glycol.
Oui, l’acide azélaïque est répertorié dans la pharmacopée américaine principale.
Une monographie dédiée est également disponible dans la pharmacopée indienne.
Sous sa forme pure, il irrite légèrement la peau et les yeux.
D’après les limites de classification établies dans le dossier d’enregistrement REACH, les produits contenant jusqu’à 15 % en poids d’acide azélaïque ne sont pas irritants.
Pas de propriétés CMR.
L’acide azélaïque pharmaceutique doit avoir une pureté supérieure à 99 % en poids.
L’acide azélaïque de qualité pharmaceutique présente généralement une pureté de 99,7 à 99,9 %, ce qui constitue à ce jour le plus haut niveau de pureté disponible sur le marché.
Les autres substances sont les acides dicarboxyliques, tels que l’acide pélargonique, l’acide subérique et autres produits similaires.
L’acide azélaïque de qualité pharmaceutique présente généralement une pureté de 99,7 à 99,9 %, ce qui constitue à ce jour le plus haut niveau de pureté disponible sur le marché.
Les autres substances sont les acides dicarboxyliques, tels que l’acide pélargonique, l’acide subérique et autres produits similaires.
La Food and Drug Administration américaine (FDA) ne contrôle pas les ingrédients utilisés en cosmétique, mais se contente d’interdire certaines substances.
L’acide azélaïque n’est pas interdit, il peut donc être utilisé dans les produits cosmétiques ou d’hygiène personnelle, y compris à des concentrations élevées. Le règlement UE 1223/2009 de la Commission européenne autorise l’utilisation d’acide azélaïque sans restriction. Dans certains pays d’Asie, les crèmes éclaircissantes (y compris celles contenant de l’acide azélaïque) ne sont pas considérées comme des produits cosmétiques, mais comme des « quasi-médicaments » qui nécessitent un avis préalable à leur mise sur le marché.
Non ; toutefois, l’acide azélaïque agit spécifiquement sur certains organismes, tels que Propionibacterium acnes et Staphylococcus epidermides, il peut donc être utilisé comme antibactérien spécifique à certaines bactéries cutanées.
Non, son activité se limite aux organismes opportunistes tels que P. acnes et S. epidermides.
L’acide azélaïque est un inhibiteur très puissant de la 5-α réductase, à savoir l’enzyme qui convertit la testostérone en 5a-dihydrotestostérone, cause majeure de pelade et d’alopécie.